On entend par “visite”, l’inspection des ruches.
C’est pour cela que votre mission ne doit pas être prise à la légère et doit respecter différentes règles de conduites.
En effet, vous venez d’implanter votre essaim d’abeilles, et chaque jour vous trouvez votre activité apicole de plus en plus fascinante! Ce qui arrive souvent, c’est que vous trouvez cela tellement passionnant qu’il peut vous sembler tentant d’ouvrir votre ruche et de l’inspecter tous les jours; surtout lorsque l’on débute et que l’on a peur de commettre un impair. Mais attention, ce n’est pas bon du tout pour les abeilles!
Pendant la saison principale (c’est-à-dire du printemps à l’automne), une inspection hebdomadaire suffit. Et en hiver, vous ne devez pas du tout déranger les abeilles en principe.
Pourquoi visiter sa ruche ?
L’inspection de la ruche est évidemment nécessaire pour s’assurer que les abeilles vont bien. Passer du temps à examiner sa ruche est l’une des tâches les plus amusantes et passionnantes de l’apiculture. Elle permet d’avoir une vue directe sur sa colonie et d’accéder à de nombreuses informations sur ses très chères habitantes.
En règle générale, en ouvrant sa ruche, l’apiculteur doit se poser les questions suivantes:
- Ma reine est-elle bien encore présente? si oui, a-t-elle pondu des œufs?
- Ma colonie a-t-elle suffisamment d’espace?
- Ma colonie stocke-t-elle suffisamment de pollen et de nectar?
- Ma colonie est-elle saine?
- Y a-t-il des cellules royales?
Gardez bien à l’esprit ces cinq points avant de commencer votre inspection. Et durant la visite, vous pouvez compiler vos réponses dans un petit carnet afin de pouvoir faire des comparaisons entre les différentes visites tout au long de la saison.
Quel est le meilleur moment pour visiter votre ruche?
L’idéal pour l’ouverture de la ruche est de choisir une journée calme, ensoleillée et chaude, et de le faire entre 11h et 16h car les butineuses (ce sont souvent les plus agressives) seront alors toutes occupées à l’extérieur de la ruche.
Combien de temps doit durer la visite?
Normalement, l’inspection d’une ruche prend environ une demi-heure. Il est possible que vous ne voyiez pas le temps passer et que vous vous perdiez dans le monde magique d’une ruche, mais il demeure important de ne pas trop dépasser le temps que l’on vous indique ici afin de stresser le moins possible vos abeilles.
Comment bien préparer la visite de ma ruche?
Encore une fois, une visite doit être assimilée à une inspection et ne doit pas être faite à la légère même si elle demeure un plaisir immense pour l’apiculteur. Ainsi, il est toujours judicieux de préparer son équipement avant d’entreprendre chaque visite. Tout d’abord, vous devez donc vous assurer que vous avez tous les outils nécessaires en fonction de ce que vous avez prévu de faire. Certains outils sont essentiels et seront systématiquement nécessaires:
- Votre enfumoir,
- Votre lève-cadre.
Selon le programme de visite envisagé, vous pourriez également avoir besoin des outils suivants:
- Une brosse d’abeilles ou plume d’oie,
- Des cadres de corps,
- Des cadres de hausse,
- Une grille à reine,
- Du candy ou du sirop de glucose,
- Une pince à reine,
- Des médicaments pour le traitement d’une éventuelle maladie.
Une fois que vous avez rassemblé votre équipement, il ne vous reste plus qu’à allumer votre enfumoir. Allumez-le avant de mettre le voile (pour être plus à l’aise et éviter que votre voile ne prenne feu). Assurez-vous qu’il y a suffisamment de combustible à fumée pour une inspection complète. Voilà, il ne vous reste plus qu’à mettre votre voile pour commencer!
Comment utiliser votre enfumoir tout au long de la visite de votre ruche?
La fumée est utile pour calmer facilement vos abeilles lors de la visite de la ruche. La fumée fera effectivement croire aux abeilles que leur maison est en feu et elles exécuteront instinctivement un genre d’exercice d’alarme incendie! Du coup, au lieu de défendre la ruche, les abeilles vont s’attacher à manger du miel pour se faire une petite réserve et ainsi quitter leur nid pour trouver un nouvel endroit où vivre. De plus, la fumée empêchera aux abeilles de communiquer entre elles ce qui évitera à une panique générale de se déclencher. Dès que votre visite sera terminée et que vous aurez cessé d’enfumer la ruche, les abeilles se comporteront à nouveau normalement. De plus, il ne s’agit pas d’enfumer continuellement la ruche.
La technique est assez simple, il suffit dans un premier temps de vaporiser de la fumée autour de l’entrée de la ruche, environ 5 à 10 minutes avant de l’ouvrir. C’est cela qui déclenche l’exercice d’alarme incendie chez les abeilles. Les abeilles vont alors se gorger de miel et seront ainsi incapables de piquer lorsque vous ouvrirez la ruche.
Une fois que vous commencez à travailler à l’intérieur, vous devez enfumer un peu le dessus des cadres avant de commencer à inspecter.
Il existe différents types d’enfumoirs:
- L’enfumoir traditionnel: Il s’agit d’un simple récipient en métal avec un soufflet dans lequel un petit feu est allumé. Le but est de laisser brûler le «carburant» de telle sorte qu’il développe une fumée épaisse et fraîche. Une variété de matériaux tels que des sacs en toile de jute, des feuilles séchées, du carton ou de l’herbe peuvent être utilisés. Il est important que la fumée soit froide pour ne pas trop brûler les abeilles. L’utilisation de l’enfumoir traditionnel nécessite une certaine expérience. L’allumage et l’entretien du feu doivent être pratiqués plusieurs fois pour que l’apiculteur se sente complètement à l’aise avec la technique.
L’ouverture de la ruche
Idéalement, et comme nous l’avons précédemment évoqué, il convient d’ouvrir la ruche quand il fait chaud et qu’il n’y a pas de vent. Vous devez donc vous abstenir de l’ouvrir lorsqu’il pleut. En ouvrant votre ruche pendant la journée, il y aura moins d’abeilles à l’intérieur car elles seront alors occupées sur un vol collectif.
Une fois le toit retiré, placez-le à côté de la ruche, et non à l’avant devant le trou d’entrée de votre ruche car il ne faut pas en gêner l’accès. En effet, les abeilles qui reviennent de leur séance de butinage pourraient être ennuyées de ne pas retrouver l’ouverture de leur nid. Bien entendu, toutes les colonies ne réagissent pas de la même manière à une visite. Certaines sont très douces et n’auront guère besoin de fumer pour se calmer. D’autres se contenteront facilement d’un peu de fumée devant leur entrée pour commencer à manger le miel et ne pas piquer. D’autres en revanche se montrent plus agressives et il faudra régulièrement enfumer les cadres tout au long de la visite.
Une fois le couvercle retiré, vous devez impérativement vérifier que la reine n’est pas dessus. C’est peu probable, mais si c’est le cas, il faudra la remettre dans la ruche, soit en la ramenant avec le bout de votre doigt, soit en plaçant votre lève-cadre devant pour la laisser ramper dessus et la déposer ensuite dans la ruche, idéalement sur un cadre à couvain. Très rapidement elle rejoindra le reste de la colonie et vous ne la verrez plus, mais soyez particulièrement prudent pendant ce processus, car tout dommage aux pattes de la reine peut compromettre sa capacité à pondre des œufs.
Ces précautions prises, vous devrez peut-être vaporiser de la fumée sur le dessus des cadres car les abeilles sont curieuses et montent généralement “à l’étage” pour voir ce qu’il se passe. D’ailleurs, vous remarquerez peut-être des abeilles debout sur leurs pattes arrière, occupées à suivre vos mouvements. Ce sont les abeilles de défense. Encore une fois, un peu de fumée les fera reculer tout en les empêchant de donner l’alerte et vous pourrez continuer votre travail.
Gérer les cadres
Prenez votre temps pour retirer votre cadre et n’oubliez pas de considérer un peu le poids du cadre lorsque vous le soulevez pour ne pas être surpris et risquer un faux pas en le manipulant. Avec le temps, vous découvrirez les différences de poids entre les cadres selon si les cellules sont vides ou non, si elles sont remplies de de miel, de pollen ou d’alevins. Plusieurs précautions sont indispensables:
Lorsque vous soulevez le cadre, faîtes-le avec un mouvement droit et continu (en respectant l’espace parallèle entre deux cadres) afin de ne pas écraser les abeilles sur les côtés ni toucher le cadre à côté. L’objectif étant non seulement de ne pas tuer d’abeilles, mais aussi de ne pas les déranger.
Une fois que vous avez complètement retiré le cadre, vous pouvez le soulever au niveau des yeux et l’inspecter. Évitez d’incliner le cadre sur le côté, car cela pourrait faire tomber le nectar ou le couvain jeune non operculé. Pour bien faire, pensez à le tenir devant vous comme un livre. Au cas où vous auriez vraiment besoin de mettre le cadre en position horizontale (problème de reflet du soleil par exemple), placez-le bien au-dessus du corps de ruche pour que tout ce qui en tombe se retrouve bien dans la ruche (on pense à la reine notamment!).
Dans tous les autres cas, le cadre peut être tourné complètement sans avoir à le tenir horizontalement et permettre une inspection complète de toutes ses zones.
Ces différentes zones sont faciles à identifier et leur inspection est très importante car elle apporte des informations significatives à l’apiculteur. La quantité et la répartition de chacun des cinq éléments doivent ainsi être analysées.
Identifier les différentes parties du cadre
Le cadre est constitué de cinq types d’alvéoles : celles qui contiennent les stocks de miel (operculées), le pollen, le nectar, le couvain et celles qui restent vides. Simple à reconnaître, elles ont chacune leur importance et il est important d’étudier leur quantité et leur répartition les unes par rapport aux autres.
Les cellules operculées remplies de miel
Elles doivent être présentes en haut du cadre (on le retrouve souvent autour des coins du cadre). S’il n’y en a pas, cela signifie que vos abeilles ont très peu de stock et que vous devez les nourrir. Cela peut arriver à n’importe quel moment dans l’année, même en été (lorsque les abeilles n’ont pas eu la possibilité d’aller chercher de la nourriture pendant une semaine en raison du mauvais temps).
Les cellules remplies de nectar
Situées juste en dessous des cellules contenant le miel, elles doivent être remplies de stocks de nectar. C’est de la nourriture directement disponible pour les abeilles. Très rapide d’accès, les abeilles le mangent mais s’en servent également pour nourrir les larves.
Les cellules remplies de pollen
Les alvéoles contenant le pollen sont moins repérables mais vous devriez en trouver près du nectar, souvent elles débordent de pollens de différentes teintes (allant du orange au noir, en passant par le rouge). Le pollen est la protéine dont les abeilles se nourrissent, si vous n’en voyez pas, c’est que vous venez de passer une période prolongée de mauvais temps.
Le couvain
Il est composé d’alvéoles dans lesquelles la reine a pondu des œufs, sa forme doit être circulaire, avec une forte densité de cellules ouvertes contenant des œufs ou des larves ou de cellules operculées (cela dépend du temps écoulé depuis la ponte de la reine). S’il y a beaucoup de cellules vides, cela peut vouloir indiquer, soit que la reine ne fait pas correctement son travail, soit que les abeilles se sont débarrassées de larves malades.
Quand ajouter une hausse pour le miel
Vos abeilles vont avoir besoin d’espace pour stocker leur miel. Dans la nature, elles construiraient simplement de nouveaux rayons. Cependant, dans une ruche, il est impératif que vous leur offriez l’espace qui leur est nécessaire. Il est peu probable que vos abeilles aient besoin d’une hausse lors de la première visite de printemps mais très rapidement, lorsque que les miellées vont commencer (en île de France les premières miellées correspondent à l’arrivée en fleur du Colza) il est conseillé d’avoir toujours des hausses à portée de main.
Préparer vos hausses
Vous pouvez anticiper, cirer vos cadres et les mettre dans les hausses pour être prêt à une miellée rapide. Rappelez-vous que les hausses vont contenir le miel que vous allez manger : essayez donc de respecter les normes d’hygiène alimentaire (ne jamais les posez directement sur le sol)
En haut ou en bas ?
Si vous êtes amené à rajouter une deuxième hausse, vous pourrez la mettre au-dessus ou en dessous des hausses déjà présentes, les deux méthodes existent.
La grille à reine
Elle empêche la reine et les mâles de pouvoir monter dans les hausses. Ainsi, la reine ne pourra pas pondre dans les hausses, celles-ci seront uniquement affecté au stockage du miel (la présence de couvain dans les hausses lors de l’extraction du miel pose serait un problème d’ordre sanitaire). Lorsque vous venez d’installer une grille à reine, il est possible que les abeilles ne passent pas tout de suite à travers, ne vous inquiétez pas elles finiront par s’habituer.
Est-il possible de mettre les hausses trop tôt ?
Oui. En donnant trop d’espace à vos abeilles, vous leur donnez trop d’air à réchauffer. De plus, la visite sera plus difficile car vous devrez manipuler beaucoup de matériel non utilisées.
Quand nourrir notre colonie?
Durant certaines périodes de l’année il est conseillé de donner un coup de pouce à vos abeilles. C’est le cas lorsque l’approvisionnement en miel est assez faible, c’est souvent le cas au début et à la fin de la saison. Mais aussi après une longue période de mauvais temps (vous devrez procéder à un nourrissement car les abeilles n’auront pas pu sortir pour butiner).
C’est encore le cas lors de l’installation d’un nouvel essaim où un peu d’aide peut être nécessaire.
Par ailleurs, l’alimentation est indispensable dès la fin d’une saison. En effet, une fois que vous aurez récolté le miel de vos abeilles, il est fortement conseillé de les nourrir avec du sirop de sucre grâce auquel elles pourront produire du miel (du miel de sucre sans goût) et le stocker.
Le sirop est un simple mélange d’eau et de sucre.
Vous pouvez aussi les nourrir avec du candy. Il s’agit d’une pâte de sucre couramment utilisée par les boulangers pour décorer les gâteaux. Parce qu’il n’est pas liquide, le candy est plus facile à manipuler que le sirop de sucre. Cependant, comme il ne contient pas beaucoup d’eau, vous devez vous assurer que les abeilles auront accès à l’eau.
Comment déplacer ma ruche?
Il peut arriver que pour une raison ou une autre vous ayez besoin de déplacer votre ruche vers un autre emplacement (par exemple, lorsque vous jardinez ou réorganisez votre jardin). Il existe une règle simple: « Vous ne devez pas déplacer votre ruche à plus de 5 mètres de son emplacement initial – ou à moins de 5 kilomètres de celui-ci. » En effet, les abeilles s’approprient très vite leur nouvel environnement. Du coup, si vous déplacez la ruche à plus de 5 mètres de l’emplacement initial, les abeilles retourneront bien dans votre jardin, mais elles seront incapables d’y trouver leur ruche et elles finiront par mourir. A moins de cinq mètres, les abeilles finiront sans doute par retrouver leur ruche même si cela risque de désorganiser sur la colonie.
En revanche, si vous déplacez la ruche à plus de 5 kilomètres, les abeilles vont immédiatement percevoir que l’environnement est différent et elles vont s’attacher à s’y habituer, tant et si bien qu’il y a très peu de chances que les abeilles reviennent à l’ancienne position de la ruche.
Le meilleur moment pour déplacer une ruche est bien évidemment l’hiver car les abeilles ne s’envolent pas en cette saison. Si nécessaire, vous pouvez déplacer la ruche pendant la saison de vol, mais veillez à respecter quelques règles:
Attendez le crépuscule lorsque toutes les abeilles de la colonie sont de retour dans la ruche, cela permettra d’en perdre le moins possible.
Fermez l’entrée, soit en retournant la porte (c’est le cas pour les porte de ruche Nicot), soit avec une baguette que l’on vient placer sur l’entrée de la ruche.
Assurez-vous que le que la fermeture de l’entrée soit bien sécurisée.
Déplacez la ruche vers le nouvel emplacement – moins de 5 mètres ou plus de 5 kilomètres. Une fois que la ruche est dans le nouvel emplacement, attendez 15 minutes que les abeilles se calment, puis ouvrez l’entrée. Pensez à coincer de l’herbe au niveau de l’entrée de la ruche pour ralentir la fuite des abeilles. Cela les aidera notamment à remarquer que la position a changé. L’herbe se flétrira avec le temps et libérera totalement l’entrée.